Quantcast
Channel: Les coulisses de la communication » oral
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Prise de parole en public : les cinq premières minutes

$
0
0

Pour réussir sa prise de parole en public, il faut passer le cap des cinq premières minutes. Les terribles cinq premières minutes, celles que tout le monde déteste. Après, ça commence à aller mieux, en général. On prend confiance, on s’habitue au public, on se détend. Mais y-a-t-il des « trucs » qui permettent de mieux vivre ces minutes éprouvantes ?

D’abord, il faut se fixer le bon objectif. On se dit souvent, avant de commencer : « je dois absolument être bon, être convaincant ». Mais ce n’est pas un objectif. C’est juste une dose de pression en plus.

Donnez vous plutôt, pour le début de votre intervention, une suite de petits objectifs, assez faciles à accomplir et pourtant essentiels :

-         dire un vrai bonjour à votre public

-         dire l’accroche (c’est-à-dire l’attaque, l’entrée en matière, les deux ou trois petites phrases que vous avez choisies pour accrocher l’attention du public) de votre discours. En choisissant de regarder une personne dans les yeux (dés que vous sentirez que vous avez obtenu l’attention, l’écoute de cette personne, vous pourrez regarder quelqu’un d’autre pour que chacun sente qu’il peut bénéficier de votre attention. Ainsi, le public se sentira pris en compte)

-         donner ensuite, d’entrée de jeu, votre message essentiel (votre message le plus fort, celui que vous seriez tenté de garder pour la fin si vous faisiez un rapport écrit)

-         donner, dés les premières minutes, un peu de concret. Une illustration, un exemple…

Par ailleurs, vous pouvez choisir de vous fixer l’objectif de sourire en disant bonjour. De faire ressortir les points clés en insistant dessus avec la voix au lieu d’aller trop vite. D’articuler plus clairement. De parler un peu plus fort que d’habitude…

A vous de vous faire votre propre « check list ». Du moment qu’elle n’est pas trop contraignante.

Au début, apprenez à être satisfait de vos cinq premières minutes si vous avez atteint un seul des petits objectifs que vous vous étiez fixés. Pour les prises de parole suivantes, gardez ces mêmes objectifs, dans le même ordre. Petit à petit, vous réussirez à les atteindre tous. Et si, de temps en temps, vous en ratez un ou deux, ça n’a rien de grave.

Ce qui manque souvent, pour se sentir bien à l’oral, c’est un rituel, des actions que l’on accomplit, l’une après l’autre, et qui nous aident à être actif, à prendre la main. A entrer dans une « dynamique positive ». Le meilleur remède contre le trac, c’est l’action. Alors n’ayez plus peur : préparez-vous, et allez-y !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles