Quantcast
Channel: Les coulisses de la communication » oral
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

S’entraîner à la dynamique positive

$
0
0

La dynamique positive… Une des bases de la communication orale !

C’est « la règle du verre à moitié plein » : une histoire est plus écoutée si elle est construite de manière positive, active, que si elle est négative et fermée.

Est-ce que cela veut dire qu’il faut édulcorer nos propos pour les rendre plus agréables ?  Non, bien sûr.

Mais il vaut mieux commencer par raconter ce qui est le plus motivant, le plus constructif. A l’oral, le premier message est perçu comme le message essentiel, celui qui donne sa couleur au discours. Le fait de commencer par du positif dynamise votre propos.

Ceci dit, nous vivons dans un environnement culturel qui fonctionne tellement à la « dynamique négative » que comprendre le principe ne suffit pas. Il faut aussi s’entraîner pour que cela devienne un automatisme.

Imaginez qu’on vous apporte deux présentations, une bonne et une très mauvaise.

Normalement, pour respecter le principe de dynamique positive, vous devriez dire quelque chose comme :

« Celle-ci est bien, mais l’autre doit être reprise à zéro ».

Pourtant, la majorité d’entre nous commencera plutôt par :

« Celle-ci est très mauvaise, ça ne va pas. L’autre est bien. ».

Parce qu’on a l’impression que la critique sera moins efficace si elle vient en deuxième position. Qu’il faut se concentrer tout de suite sur ce qui ne va pas. Alors qu’en fait, c’est contre-productif.

Ne pas enlever de vitalité, ne pas casser l’envie d’écouter, l’envie de faire. C’est le but de la dynamique positive. Laisser imaginer une issue, laisser la place à l’envie d’avancer. En employant des verbes d’action, des phrases courtes, en reformulant pour éviter les négations chaque fois que c’est possible. Considérer que parler, c’est déjà agir. Agir sur l’autre et son état d’esprit, en tout cas.

En période de crise, entraîner sa capacité à utiliser la dynamique positive se révèle particulièrement utile. Ce n’est pas de l’angélisme déplacé. Mais ça peut redonner des ailes à ceux qui vous écoutent…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles